La Collecte Nationale, le rendez-vous solidaire

La classe de terminale SPVL (service de proximité et vie locale), accompagnée des professeurs de la classe à très activement participée à la collecte nationale.

Voici les résultats des magasins collectés par les élèves.

93 tonnes ont été récoltées dans 84 grandes et moyennes surfaces de la Dordogne.

Dont :

2 467 KG LECLERC PERIGUEUX

4 689 KG LECLERC TRELISSAC

5 363 KG AUCHAN MARSAC

2 705 KG HYPER U BOULAZAC

663 KG LEADER PRICE BOULAZAC

1 581 KG INTERMARCHE LES ROMAINS

457 KG MONOPRIX

1 083 KG LIDL TRELISSAC

Francis HERBERT, Président de la banque alimentaire de la Dordogne a adressé ses remerciements aux élèves pour leur comportement exemplaire, leur sérieux et leur implication, ainsi qu'aux professeurs encadrants.

EN ROUTE VERS GEODIS

L’entreprise Géodis basée à Boulazac a accueilli la classe de seconde Gestion Administration Transport et Logistique par demi-groupe sur 2 matinées fin septembre.
Pascal Bertrand, le responsable, leur a présenté les différentes activités de cette structure qui compte 70 salariés dont 45 conducteurs, 5 superviseurs,  5 affréteurs,  4 administratifs de la relation clients, des agents de quais, des manutentionnaires.
Après quelques explications sur les 3 principaux services : la messagerie, l’affrètement, la relation clients, les élèves, qui se sont équipés de gilets de sécurité, ont eu accès aux quais pour voir l’activité liée à la messagerie.
Ils ont pu découvrir les différentes étapes des flux physiques et administratifs de contrôle et suivi du colis ; de la phase d’arrivage des colis par les tractions, le scan du code barre des colis avec le pistolet pointeur,  la répartition dans les travées de livraison, la mise en livraison, le chargement des camions pour les tournées. Un superviseur leur a montré les taches lui incombant.  Ils ont vu les matériels de manutention.
Les spécificités sur le transport d’animaux vivants ainsi que les matières dangereuses ont attiré l’attention des jeunes.
Cette expérience a permis aux lycéens de visualiser des activités liées au transport afin de les aider dans leur choix d’orientation.
Professeurs organisatrices : Mmes Eyssartier et Lapeyre-Bonnin

CAP OU PAS CAP

Projet initié par Audrey MERCIER, enseignante STMS Avec l’aide de l’infirmière scolaire Annette BOIZE.

Ce projet a pour objectif de proposer aux élèves et aux personnels un défi autour de la consommation de tabac. Se mettre au défi pendant les temps de récréations du matin et/ou de l’après-midi de ne pas fumer, soit sur une récréation, soit sur les deux. A chacun son défi !
Les élèves de 1ASSP option en structure se sont emparés du projet et propose aux élèves et personnels de l’établissement de relever le défi pendant 1 jour le 14 novembre 2019.

• Prendre conscience de son addiction à la cigarette.
  • Renforcer l’estime de soi en relevant ce défi
  • Créer une émulation entre élèves
ORGANISATION

Pendant la récréation du matin, de l’après-midi et pendant la pause méridienne, des  ateliers seront répartis dans le hall devant le BVS :
  • Un stand avec des fruits.
  • Comment compenser le désir de fumer ? Que peut-on faire à la place ? Et comment ne pas prendre de poids si on arrête le tabac ?...
  • Un atelier avec le test de Fageström pour évaluer son addiction.
  • Un atelier avec un jeu de questions vrai/faux. Evaluer ses connaissances concernant le tabac et les représentations liées à la consommation de tabac
  • Un atelier autour d’un jeu « Tire ta clope ». Prendre conscience des cigarettes que l’on fume par plaisir et des cigarettes que l’on fume par besoin.
  • Diffusion d’un petit film d’animation sur écran
  • Un stand avec un jeu type Trivial poursuite
  • Spiromètre + atelier sur la respiration + renseignements Tenu par le CEID