En immersion dans l'entreprise LACHAUD

 

Dans le cadre de la Semaine du Transport et de la Logistique, nos classes de Seconde GATL (Gestion Administration Transport Logistique) et de Terminale OTM (Organisation de Transport de Marchandises) ont eu l’opportunité de visiter l’entreprise LACHAUD, implantée sur la commune de Villetoureix, à proximité de Ribérac.

Créé en 1989 par son fondateur Didier LACHAUD, la société a connu un essor remarquable qui lui permet aujourd’hui de compter 80 salariés répartis entre deux filiales : Lachaud Voyages (transports scolaires et touristiques) et Lachaud Transport (transport de marchandises, bois et stockage).

Guidés par Didier Lachaud lui-même et sa passion communicative pour son activité, nos élèves ont bénéficié d’une présentation générale de la filière du transport et de ses métiers ainsi que  de l’activité de l’entreprise.

Ils ont pu ensuite visiter l’ensemble des services : l’agence Lachaud Voyages, le service exploitation qui concerne tout directement nos élèves de terminales OTM, le service comptable, particulièrement intéressant pour nos élèves de secondes qui souhaiteront se diriger vers un Bac Pro AGORA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) et le service stockage tout à fait pertinent pour ceux d’entre eux qui envisagent de s’orienter vers les métiers de la logistique).

Tout au long de cette visite, nos élèves ont fait preuve d’écoute et de participation, ce qui démontre bien la richesse de l'événement et de l'intérêt qu'ils ont pu y trouver.

Ce type d'actions est essentiel pour éclairer nos lycéens dans leur choix d'orientation et attirer de futurs talents dans la filière du transport et de la logistique.

A ce titre, nous tenons à remercier M. Lachaud pour son enthousiasme à transmettre son expérience, mais aussi les salariés qui nous ont accueillis et pris de leur temps pour nous parler de leurs parcours et des satisfactions qu'ils tirent de leur activité professionnelle dans le transport.

Nous souhaitons enfin adresser nos remerciements à nos partenaires de l’AFT et du syndicat OTRE, en les personnes de Mme Dérumaux et de Mme Faure qui ont rendu possible cette immersion captivante.

           

«